cars of the legend pour les passionnés de l’automobile concept car , super cars , collection et bien d’autre sur cars of the legend .

Audi Q7 revisitée : design, confort et technologie de pointe

Audi Q7 revisitée : design, confort et technologie de pointe
Audi Q7 revisitée : design, confort et technologie de pointe

Audi Q7 revisitée : design, confort et technologie de pointe

  • Un design inimitable avec de nouveaux détails pour une présence impressionnante sur la route
  • Feux avants et arrières personnalisables pour la première fois grâce à la technologie d’éclairage numérique
  • Le concept d’intérieur variable offre un espace idéal pour la famille, le travail et le temps libre

Audi a une fois de plus amélioré son SUV familial emblématique avec un design clair et une technologie encore plus performante. Le nouveau design extérieur, avec de nouvelles parties avant et arrière, souligne le caractère puissant de ce SUV, qui offre une polyvalence de premier ordre et un espace généreux pouvant accueillir jusqu’à sept passagers. Pour la première fois dans une Audi Q7, les phares HD Matrix LED avec laser comme faisceau supplémentaire sont dotés de feux diurnes numériques avec signatures lumineuses personnalisables. Les feux arrière OLED numériques avec quatre designs différents complètent l’offre en matière d’éclairage. De nouvelles jantes, couleurs, inserts décoratifs et sièges avec surpiqûres contrastées confèrent au SUV le plus polyvalent de la famille Q un niveau de personnalisation encore plus élevé. La nouvelle Audi Q7 est proposée à partir de 89 500 euros.

D’un concept à un modèle de série couronné de succès

La route du succès de l’Audi Q7 a commencé en 2003 sous la forme d’un concept car appelé Audi Pikes Peak quattro au Salon international de l’Automobile d’Amérique du Nord. Conçu comme un véhicule adapté à la conduite sur toutes les routes et à une utilisation modérée en tout-terrain, l’Audi Q7 actuelle – qui ravit les clients du monde entier depuis 18 ans – reste fidèle à ses valeurs en matière de design, de technologies et de fonctionnalités. Le premier SUV de la marque aux quatre anneaux a été dévoilé au public lors du Salon de l’Automobile de Francfort en 2005 (IAA), juste à temps pour le 25ème anniversaire de la transmission intégrale permanente quattro équipée du différentiel central Torsen (répartition du couple 40:60 entre l’avant et l’arrière). Le nouveau “superlatif” dans le segment des SUV, comme l’a présenté Audi lors du lancement de l’Audi Q7, allie élégance, sportivité et polyvalence. Depuis son lancement, l’Audi Q7 est considérée comme un véhicule polyvalent qui allie un grand prestige à une large gamme de fonctionnalités. Sa taille est imposante, et son apparence princière : avec une longueur de plus de cinq mètres, un empattement d’environ trois mètres, de la place pour sept personnes et un volume de coffre pouvant aller jusqu’à 2 035 litres, la première génération de l’Audi Q7 est immédiatement devenue le porte-drapeau du segment des SUV. De 2008 à 2012, l’Audi Q7 V12 TDI a pris la tête du segment : avec ses 500 ch et son couple de 1 000 Nm, elle a surpassé tous ses concurrents sur l’ensemble du segment des SUV. Le V12 TDI a également été le premier moteur Audi à sortir des chaînes de l’usine de Bratislava avec un système de freinage en céramique de série.

Les autres moteurs à essence proposés allaient de 272 à 350 ch, tandis que les moteurs diesel pouvaient atteindre jusqu’à 500 ch. Entre le début de la production en 2006 et la fin de la production de la première génération en 2015, plus de 550 000 clients ont opté pour une Audi Q7 de première génération.

Audi Q7 revisitée : design, confort et technologie de pointe

Un extérieur puissant, spacieux et élégant

Après le lancement de la deuxième génération avec un système à quatre roues directrices en 2015 et un premier restylage du produit en 2019, la nouvelle Audi Q7 offrira une démonstration impressionnante de sa robustesse et de son élégance avec une deuxième mise à niveau complète en 2023. Le SUV le plus volumineux et le plus polyvalent de la gamme de la marque aux quatre anneaux affiche la conception moderne du design d’Audi. Avec sa forme encore plus minimaliste, ses surfaces épurées et son volume exceptionnellement grand, l’Audi Q7 est synonyme de modularité dans toutes les situations. Les porte-à-faux et l’empattement affichent des proportions puissantes et confiantes qui sont encore plus accentuées par les couleurs extérieures et les jantes distinctives. L’Audi Singleframe, au design octogonal et à la verticalité inimitable, impressionne désormais par ses inserts verticaux. Ils prennent la forme d’une goutte d’eau sur la carrosserie de base et d’un L sur la carrosserie de la finition S line, ainsi que sur l’Audi SQ7 TFSI. Ces éléments indiquent clairement au premier coup d’œil qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme d’Audi et contribuent à son esthétique inimitable. En outre, la nouvelle interaction entre les contours de la calandre et les phares désormais plus hauts crée une architecture avant entièrement nouvelle qui souligne clairement l’aspect puissant et plus présent de la nouvelle Audi Q7. L’assurance de ce modèle est soulignée par les nouvelles prises d’air proéminentes, encadrées de couleurs, qui sont clairement intégrées à l’architecture de base du véhicule.

Audi a méthodiquement réduit les éléments décoratifs pour donner au véhicule un aspect encore plus clair et plus puriste. Afin de distinguer la version de base et le pack extérieur S line au premier coup d’œil, certaines parties du pare-chocs avant, des garnitures de fixation des portes et le diffuseur du modèle de série présentent des couleurs contrastées qui soulignent l’aspect robuste tout-terrain du véhicule. Tous les moteurs de l’Audi Q7 sont dotés d’un système d’échappement avec des sorties de qualité supérieure et visuellement attrayantes. Harmonisé encore plus étroitement sur l’Audi SQ7 TFSI, le pack extérieur S line se distingue par ses prises d’air latérales nettement accentuées dans le pare-chocs avant, ce qui confère au véhicule une apparence encore plus sportive.

Le Singleframe ne manquera pas d’impressionner avec sa palette de couleurs indépendante. Les packs Esthétiques Noir et Noir Plus disponibles en option mettent un accent particulier sur l’extérieur autour de l’Audi Singleframe, des garnitures des vitres latérales et des pare-chocs avant et arrière. Les phares nouvellement conçus, dotés de la technologie HD Matrix LED avec des lasers comme faisceau supplémentaire, ainsi que les feux diurnes numériques positionnés sur le bord horizontal supérieur, donnent à l’Audi Q7 une expression encore plus puissante. Associés aux feux arrière OLED numériques, disponibles pour la première fois sur l’Audi Q7, le caractère haut de gamme du modèle devient encore plus évident (équipements optionnels).

La personnalisation à son paroxysme : Phares et feux arrière

Les phares Matrix LED éclairent la route de série dans l’Audi Q7. Des phares HD Matrix avec éclairage laser Audi sont également disponibles en option. Ils fonctionnent avec 24 LED chacune avec une diode laser haute puissance et sont immédiatement reconnaissables grâce à une lumière ambiante bleue incorporée dans les phares qui symbolise la précision de la technologie laser. La lumière laser devient active à partir de 70 km/h et augmente considérablement la portée des feux de route. La nouveauté, pour les phares haut de gamme, est l’utilisation de feux diurnes numériques avec signatures personnalisables. Elles confèrent à l’Audi Q7 son apparence caractéristique et inimitable en permettant à l’utilisateur de sélectionner l’une des quatre signatures lumineuses via le MMI. Non seulement la gamme étendue de fonctions des phares est nouvelle, mais leur design l’est également. La position plus élevée des feux de jour donne à l’Audi Q7 une apparence plus large et plus expressive. Pour la première fois, l’Audi Q7 propose également en option des feux arrière à technologie digitale OLED (OLED = « organic light emitting diode » : diode électroluminescente organique) largement numérisés, qui présentent également quatre signatures lumineuses numériques.

En outre, comme sur les Audi A8, Audi Q8 et Audi Q5, les feux arrière OLED numériques sont dotés d’une fonction d’indication de proximité en liaison avec les systèmes d’assistance : lorsque d’autres usagers de la route s’approchent de l’Audi Q7 à l’arrêt par l’arrière à moins de deux mètres, les unités de contrôle activent automatiquement tous les feux OLED numériques. Les fonctions supplémentaires comprennent les clignotants dynamiques ainsi que diverses séquences de retour et départ de la maison associées à chaque signature lumineuse numérique.

De nouveaux inserts, couleurs et jantes élargissent la gamme d’équipements

Avec la dernière mise à jour du produit, Audi a une fois de plus affiné la gamme d’équipements de l’Audi Q7. La clé Audi Connect par smartphone est par exemple désormais de série sur l’ensemble des versions et renforce la dimension technologique. De nouveaux inserts décoratifs sont disponibles, notamment sur l’Audi SQ7 TFSI, comme l’aluminium mat brossé avec embossage ou le carbone sergé mat afin d’offrir de nouvelles ambiances dans l’habitacle.

De nouvelles teintes font également leur apparition afin d’élargir toujours plus les possibilités de personnalisation. Les clients pourront ainsi découvrir le Doré Sakhir, le Rouge Chili, le Bleu Waitomo ou encore le Bleu Ascari. Enfin le catalogue de jantes a également été renouvelé avec 4 nouvelles jantes (dont nouvelles 3 jantes Audi Sport au design exclusif).

Dans le cadre de la mise à jour du modèle, Audi élargit également la gamme d’applications : pour la première fois, les passagers peuvent utiliser directement des applications populaires de fournisseurs externes (par exemple Spotify ou Amazon music). Des mises à jour logicielles régulières et une gamme d’applications en constante expansion permettent une personnalisation encore plus poussée du système d’infodivertissement. Un catalogue d’applications spécifiques au marché élargit la boîte à outils modulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB 3).

En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite, c’est surtout l’affichage de l’environnement qui a été amélioré. Entre autres choses, l’Audi virtual cockpit affiche un avertissement de changement de voie des autres usagers de la route (camions, voitures et motos), un avertissement de distance, une aide aux intersections et des informations sur les feux de circulation en ligne dans une qualité Full HD époustouflante.

Audi Q7 revisitée : design, confort et technologie de pointe

La sécurité en toutes circonstances : Suspensions avec l’ADN d’Audi

Seule une Audi se conduit comme une Audi : c’est ainsi que la marque aux quatre anneaux résume l’ADN des caractéristiques de conduite d’une Audi, et c’est tout aussi vrai pour l’Audi Q7. Cinq caractéristiques définissent la tenue de route de ce modèle : équilibre, fiabilité, contrôle, précision et absence d’effort. Les suspensions, la direction, les systèmes de freinage et de contrôle jouent tous un rôle clé dans la création d’une expérience de conduite sûre, confiante et confortable. Même l’équipement de série, avec sa suspension équilibrée à ressorts en acier, garantit une expérience de conduite uniforme dans l’Audi Q7. Le modèle est également fiable et sûr en tant que véhicule de remorquage – il peut tracter jusqu’à 3,5 tonnes.

Pour toujours plus de performance et de confort, la suspension pneumatique à régulation électronique avec amortisseurs adaptatifs en continu sur les 4 roues est de série sur l’ensemble des versions.

En fonction des préférences du conducteur et de la situation de conduite, la suspension ajuste la hauteur de conduite jusqu’à 90 millimètres tout en offrant un contrôle du niveau. Sur l’autoroute, la suspension s’abaisse automatiquement jusqu’à 30 millimètres, en fonction de la vitesse réelle, et de 15 millimètres avec la suspension pneumatique adaptative sport. En conduite tout-terrain, la fonction “Lift” de l’Audi drive select peut être utilisée pour augmenter la garde au sol jusqu’à 60 millimètres à basse vitesse. Par ailleurs, la direction intégrale avec 4 roues directrices en option (équipement de série sur l’Audi SQ7 TFSI) assure un niveau de sécurité et de confort accru. À faible vitesse, les roues arrière tournent jusqu’à cinq degrés dans la direction opposée aux roues avant. Cela permet de réduire le rayon de braquage d’un mètre et d’améliorer la maniabilité. Dans le même temps, le conducteur ressent plus de confort et de stabilité à vitesse élevée, car les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant. Le pack Châssis « Advanced », avec stabilisation active électromécanique du roulis et direction intégrale, est également disponible en option pour les V6 TDI. Pour améliorer la maniabilité de l’Audi Q7 dans les situations quotidiennes telles que les manœuvres dans les parkings, les garages et le stationnement domestique, le système de direction a été optimisé pour une plus grande facilité. Une autre fonctionnalité utile est l’assistance au stationnement à distance plus : elle utilise la caméra en combinaison avec les capteurs radar et ultrasoniques pour manœuvrer facilement l’Audi Q7 dans les espaces de stationnement étroits. Les clients peuvent contrôler la manœuvre de stationnement à l’aide de l’application myAudi sur leur smartphone. Lorsqu’ils sont prêts à quitter la place de parking, les clients peuvent démarrer le moteur dans l’application myAudi, et le véhicule se déplace alors suffisamment pour qu’ils puissent y entrer confortablement.

Efficace et puissant : motorisations

La gamme s’ouvre avec le 50 TDI quattro (consommation combinée en l/100 km : 8,0-8,2 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 209-216), un moteur diesel de trois litres d’une puissance de 210 kW (286 ch) et d’un couple impressionnant de 600 Nm, qui s’étend sur un plateau entre 1 750 et 3 250 tr/min.

Au départ arrêté, l’Audi Q7 50 TDI (consommation combinée en l/100 km : 8,0-8,2 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 209-216), accélère jusqu’à 100 km/h en 6,1 secondes. Sa vitesse maximale est de 241 km/h.

Tous les moteurs V6 de l’Audi Q7 ont une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 3,5 tonnes. C’est plus qu’il n’en faut pour tracter des camping-cars, des remorques pour chevaux, etc. Tous les moteurs sont associés à la boîte tiptronic à huit rapports, à la transmission intégrale permanente quattro et au système mild hybrid, qui permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 0,5 litre aux 100 kilomètres en utilisation client. Ses principaux composants sont une batterie lithium-ion et un alterno-démarreur à courroie qui alimente le système électrique principal de 48 V du SUV. Entre 55 et 160 km/h, l’Audi Q7 peut rouler avec le moteur éteint pendant 40 secondes lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur. Après le freinage, l’alterno-démarreur redémarre le six cylindres rapidement et de manière très pratique. La zone d’arrêt-démarrage commence dès 22 km/h.

Deux versions hybrides rechargeables 55 TFSI e et 60 TFSI e compléteront également la gamme dans le courant du premier trimestre 2024.

Dominant dans toutes les situations : l’Audi SQ7 avec un moteur à essence V8 TFSI

La sportivité est profondément ancrée dans les gènes de la Nouvelle Audi SQ7 TFSI – elle impressionne avec un aileron redessiné à l’avant, un diffuseur expressif et des doubles sorties d’échappement ovales à l’arrière, qui sont typiques des modèles S d’Audi. Le Singleframe se distingue par des inserts verticaux en forme de L dans une palette de couleurs sportives. Les prises d’air les plus grandes sont dotées de grilles en nid d’abeille sur toute leur surface. De façon caractéristique, Audi opte pour un look sportif en aluminium pour les boîtiers de rétroviseurs extérieurs, les incrustations du Singleframe et les bordures des prises d’air latérales. La même couleur est également utilisée pour les garnitures de la jupe latérale. Les packs Esthétiques Noir et Noir Plus optiques peuvent également être commandés pour l’Audi SQ7 TFSI.

Dans le cadre de la modernisation du produit, l’Audi SQ7 TFSI (consommation combinée en l/100 km : en cours d’homologation; émissions combinées de CO2 en g/km : en cours d’homologation) est désormais équipée du moteur 4.0 TFSI de 373 kW (507 ch) et 770 Nm de couple, avec la boîte tiptronic rapide à huit rapports et la transmission intégrale permanente quattro. Avec ce moteur, l’Audi SQ7 TFSI accélère de zéro à 100 km/h en seulement 4,1 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h régie électroniquement. Avec son ordre d’allumage de 1-3-7-2-6-5-4-8, le moteur 4.0 TFSI émet un son sportif distinctif. À des charges faibles à moyennes et à des vitesses d’accélération – de 160 à 250 Nm et entre 950 et 2 500 tr/min pour un couple maximal de 145 Nm – le système de cylindres à la demande désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs en coupant l’injection et l’allumage et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. Le processus de commutation ne dure que quelques millisecondes et passe pratiquement inaperçu pour le conducteur. En mode quatre cylindres, les points de fonctionnement des cylindres actifs passent à une charge plus élevée, ce qui augmente l’efficacité thermique, tandis que les cylindres désactivés suivent, essentiellement sans pertes, comme des ressorts à gaz. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, les cylindres désactivés se réactivent immédiatement. Pour obtenir une sonorité sportive, les deux sorties extérieures du système d’échappement sont dotées d’un clapet qui module le son en fonction de la charge et du régime.

Pour une expérience de conduite idéale, un véhicule a besoin non seulement de moteurs de première classe, mais aussi de composants de suspension exceptionnels. Avec le pack Chassîs Sport « Advanced » présent de série sur l’Audi SQ7 TFSI, les clients bénéficient également du différentiel sportif. Dans les virages pris à grande vitesse, il utilise deux embrayages multidisques pour répartir les couples entre les roues arrière, en donnant la part la plus importante à la roue située à l’extérieur du virage, qui a la meilleure adhérence. Connu sous le nom de ” vectorisation du couple “, ce système rend la conduite encore plus précise et sans effort. Lors d’un virage ou d’une accélération dans une courbe, le grand coupé SUV sportif s’enfonce littéralement dans la courbe, minimisant ainsi la tendance au sous-virage. Le deuxième élément du pack est la stabilisation active électromécanique du roulis (eAWS). Les deux essieux sont équipés d’un moteur électrique compact couplé à une transmission. Il divise le stabilisateur en deux moitiés. En ligne droite, il leur permet de travailler en grande partie indépendamment l’un de l’autre, ce qui réduit les mouvements de la carrosserie sur les routes irrégulières. En revanche, en conduite sportive, le moteur électrique fait tourner les deux moitiés en sens inverse et les fait travailler ensemble. La voiture s’incline alors beaucoup moins dans les virages et la réponse de la direction devient plus précise. L’eAWS est alimenté par un super condensateur de 48 volts. Cette unité de stockage d’énergie compacte et légère, capable d’absorber et de restituer des courants élevés en très peu de temps, alimente les deux moteurs électriques avec une puissance maximale de 1,5 kW chacun.

L’Audi SQ7 TFSI sort de la chaîne de production avec des jantes de 20 pouces et des pneus 285/45 de série. Les clients peuvent également choisir des jantes jusqu’à 22 pouces avec des nouveaux designs exclusifs Audi Sport. Les disques de frein de l’essieu avant ont un diamètre de 400 millimètres ; ceux de l’essieu arrière mesurent 350 millimètres. Les étriers de frein en rouge, portent le logo S qui définit le look d’Audi sur l’essieu avant.

Un intérieur polyvalent et spacieux

Les versions cinq et sept places de l’Audi Q7 et de l’Audi SQ7 TFSI associent un grand prestige à des qualités pratiques au quotidien. Le grand SUV mesure 5,072 mètres de long, 1,970 mètre de large et 1,748 mètre de haut. Grâce à leur généreuse longueur, hauteur sous plafond et espace latéral à l’avant et à l’arrière, les deux véhicules offrent une atmosphère spacieuse et aérée de première classe. En fonction de la position des dossiers arrière, le compartiment à bagages de la version cinq places offre un volume compris entre 780 litres (dossiers relevés) et 1 908 litres (dossiers rabattus). Le hayon est équipé de série d’un moteur électrique avec commande gestuelle au pied. Audi propose également en option une troisième rangée de sièges rabattables électriquement pour proposer jusqu’à 7 places.

La meilleure Audi Q7 de tous les temps, disponible à partir de 89 500 euros

Le lancement sur le marché de l’Audi Q7 – avec son design revisité, sa technologie d’éclairage innovante et sa gamme d’équipements plus étendue – aura lieu au premier trimestre 2024. Les prix du 50 TDI quattro commencent à 89 500 euros. La sportive Audi SQ7 TFSI est proposée à partir de 130 500 euros.

Deux versions hybrides rechargeables 55 TFSI e et 60 TFSI e compléteront également la gamme dans le courant du premier trimestre 2024.