Andersson – Loeb : Un duo inarrêtable
cars of the legend pour les passionnés de l’automobile concept car , super cars , collection et bien d’autre sur cars of the legend .
Andersson - Loeb : Un duo inarrêtable
Andersson – Loeb : Un duo inarrêtable
- Klara Andersson et Sébastien Loeb donnent un aperçu de leur dynamique de course et de la façon dont ils se préparent à un week-end de course en Extreme E
L’alchimie entre les deux coéquipiers est évidente lors des changements de pilotes, un moment clé de la course durant lequel il s’agit de communiquer les informations en quelques secondes seulement
Le tandem a obtenu le meilleur résultat de la saison pour l’équipe ABT CUPRA XE, avec deux podiums consécutifs lors du deuxième Island X Prix de la saison en Sardaigne
Klara Andersson fait office de jeune talent tout en étant la première et unique femme à ce jour à être montée sur un podium de FIA World Rallycross. De son côté, Sébastien Loeb fait valoir son énorme expérience avec neuf titres de champion du monde des rallyes. Tous deux ont formé le duo idéal lors de l’Island X Prix en Sardaigne. En effet, grâce à l’incroyable travail de tous ses membres, l’équipe ABT CUPRA XE a obtenu son meilleur résultat de la saison avec deux podiums. Les deux pilotes ont donné le meilleur d’eux-mêmes à la tête de l’équipe et au volant de la CUPRA Tavascan XE, formant un tandem ambitieux, compétitif et prêt à relever tous les défis.
Une alliance parfaite. “Je suis heureux de courir aux côtés de Klara car je connaissais déjà ses talents de pilote – elle m’avait déjà battu en Championnat du Monde de Rallycross cette année”, explique Sébastien Loeb, ajoutant qu’“elle est très rapide sur le circuit et elle a une bonne compréhension de ce que chacun d’entre nous peut apporter lors de chaque course”. De son côté, Klara souligne que Sébastien est toujours très rapide sur la piste et que son feedback “m’est très précieux, car je n’ai pas autant d’expérience que lui en tout-terrain”.
Un engagement total pour être plus compétitif. Se donner à 100 % signifie être prêt physiquement et mentalement pour la compétition. Les pilotes s’entraînent chacun de leur côté avant de travailler ensemble pour s’assurer qu’ils sont prêts pour la course : “Nous parlons de ce que nous pouvons optimiser et nous analysons les vidéos des précédentes manches et de la première séance d’essais libres pour peaufiner les derniers détails”, révèle Sébastien Loeb. À cela s’ajoutent d’autres tâches telles que “le suivi des temps dans chaque secteur et l’examen de l’enregistreur de données afin d’être le mieux préparé que possible au moment de la course” ajoute Klara Andersson.
Un travail d’équipe. Une bonne communication entre les pilotes et avec les membres de l’équipe est fondamentale dans ce genre de compétition. Certaines situations de course, comme les changements de pilotes, nécessitent une bonne compréhension mutuelle, d’autant que chaque seconde compte pour transmettre des informations clés. Comme par exemple lorsqu’“il y avait beaucoup d’eau sur le circuit en Q2 et que je t’ai prévenu que c’était très glissant à certains endroits”, rappelle Klara Andersson à Sébastien Loeb. Il en va de même lorsque certains réglages de la voiture doivent être ajustés en fonction des retours des pilotes, afin que leur conduite soit la plus efficace possible : “Nous essayons de trouver les meilleurs réglages possibles au niveau de la hauteur de caisse, des amortisseurs, des ressorts…”, explique Sébastien Loeb.
La performance électrique. Piloter des voitures électriques en Extreme E telles que la CUPRA Tavascan XE est une expérience sans pareil, qui attire certains des meilleurs pilotes en raison de son caractère unique. Comme l’explique Klara Andersson, “c’est un défi majeur, car à tout moment nous devons être prêts à réagir rapidement en cas d’imprévus, mais c’est ce qui rend l’expérience si amusante”. En outre, ils ont eu l’opportunité de mettre la voiture électrique à l’épreuve dans toutes sortes de conditions et sur différentes surfaces. En effet, l’Extreme E est la plateforme idéale pour expérimenter et repousser les limites de l’électrification. Ce qui permet en outre de recueillir davantage d’informations sur la gestion thermique, la réponse de la batterie et le système de propulsion. Dans le même temps, Sébastien Loeb souligne la puissance et la réactivité de la CUPRA Tavascan XE, qui permettent à la voiture de “rouler à grande vitesse sur un terrain en perpétuel changement”. Pour lui, il est essentiel de “garder un contrôle maximal lors des phases de drift”. Ainsi, la compétition au volant de véhicules électriques représente un défi de taille et une expérience passionnante. Et c’est justement durant le deuxième Island X Prix de la saison qu’ils ont prouvé qu’ils avaient toutes les cartes en main pour conduire la voiture, en obtenant leurs meilleurs résultats de la saison avec une deuxième et une troisième place sur le podium. Ce qui souligne aussi l’excellent travail d’équipe d’ABT CUPRA XE, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et qui vise une fois encore à obtenir d’excellents résultats lors du dernier défi de l’année. Celui-ci se tiendra les 2 et 3 décembre prochain dans le désert d’Atacama au Chili, clôturant ainsi la saison d’Extreme E.