cars of the legend pour les passionnés de l’automobile concept car , super cars , collection et bien d’autre sur cars of the legend .

Quadrifoglio Super Sport : la série limitée spéciale

Quadrifoglio Super Sport : la série limitée spéciale
Quadrifoglio Super Sport : la série limitée spéciale, en hommage à la première victoire dans les Mille Miglia

Quadrifoglio Super Sport : la série limitée spéciale, en hommage à la première victoire dans les Mille Miglia

  • Alfa Romeo présente les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport, une édition spéciale limitée à 275 unités pour la Giulia et 175 pour le Stelvio, qui sera commercialisée dans le monde entier.
  • La série spéciale limitée rend hommage à l’histoire sportive de la marque en célébrant la première victoire d’Alfa Romeo aux Mille Miglia de 1928. Cet exploit légendaire a été accompli par la 6C 1500 Super Sport.
  • Pour cette série spéciale, le Centro Stile Alfa Romeo a travaillé sur une réinterprétation audacieuse du logo Quadrifoglio, désormais en noir pour la première fois en plus de 100 ans d’histoire.
  • L’intérieur est dédié à la sportivité et la nouvelle fibre de carbone 3D avec une finition rouge fait ses débuts. Sur les appuis-tête avant, la surpiqûre du logo rouge et la numérotation noire certifient l’exclusivité de la série limitée.
  • Le summum de la sophistication technique et de la technologie : un moteur V6 2,9 litres de 520 ch et un différentiel mécanique à glissement limité, pour une expérience de conduite unique.
  • Unique et toujours centrée sur le conducteur, la dynamique de conduite est confirmée comme la référence dans les différentes catégories, grâce à l’équilibre parfait du poids, à l’agilité et à la légèreté les plus élevées de la catégorie et à la direction extrêmement directe.

Quadrifoglio Super Sport : la série limitée spéciale

Alfa Romeo présente les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport en série spéciale limitée, un nouveau chapitre dans l’histoire mémorable du symbole de la noble sportivité italienne qui, depuis sa création en 1923, représente une quête constante d’excellence technique appliquée aux compétitions et aux voitures de série.

Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport sont une édition limitée à 275 unités pour la Giulia et 175 pour le Stelvio, qui seront produites et commercialisées dans le monde entier. Un total de 450 voitures, ambassadrices de la sportivité emblématique, de la pureté technique et de la technologie qui ont toujours positionné ces deux voitures au sommet de leurs segments respectifs en termes de maniabilité et de rapport poids/puissance, pour une expérience de conduite unique, directe et engageante comme une véritable Alfa Romeo.

Un hommage à la 6C 1500 Super Sport et à sa légendaire victoire aux Mille Miglia de 1928.

Après un bon classement lors de la première édition de la “plus belle course du monde”, la 6C 1500 Super Sport (Mille Miglia Speciale) pilotée par Giuseppe Campari et Giulio Ramponi domine en 1928 la Mille Miglia, disputée entre le 31 mars et le 1er avril. Après un marathon de 1621 km, seuls 40 des 82 partants ont atteint la ligne d’arrivée, précédés par le spider profilé de Zagato qui a terminé la course en 19 heures, 14 minutes et 5 secondes à une vitesse moyenne de 84,128 km/h. Pour Alfa Romeo, c’est la première d’une série de 11 victoires dans les Mille Miglia, un record qui restera inégalé. Mais c’est aussi la première grande victoire de la nouvelle 6C 1500, précurseur d’une nouvelle génération d’Alfa Romeo conçue par Vittorio Jano.

Alfa Romeo Centro Stile réinterprète le Quadrifoglio.

Pour rendre cette série limitée tout à fait unique et célébrer le lien indéfectible avec le monde de la course, le Centro Stile Alfa Romeo a travaillé sur une réinterprétation du Quadrifoglio, symbole qui identifie depuis longtemps les performances les plus extrêmes de la gamme. Pour la première fois en plus de 100 ans d’histoire du Quadrifoglio, le fond blanc du triangle qui encadrait traditionnellement le trèfle à quatre feuilles vert avec un contraste marqué, cède la place au noir, une couleur qui donne encore plus d’audace et de force à l’emblématique blason. L’année dernière, à l’occasion de son centenaire, le logo Quadrifoglio avait été orné d’un cadre doré et d’années (1923 -2023) qui définissaient un siècle de passion pour le sport, la performance et la course.

Quadrifoglio Super Sport : la série limitée spéciale

Caractéristiques de la série spéciale limitée Quadrifoglio “Super Sport

Les Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport sont le résultat d’une quête centenaire d’excellence technique appliquée à la compétition et aux voitures de série. Le moteur V6 de 2,9 litres délivre 520 ch et est associé à un différentiel mécanique à glissement limité. Grâce à un réglage spécifique dérivé de l’expérience de conception de la Giulia GTA, cette importante solution technique contribue à l’amélioration du comportement et de la motricité de la voiture, en optimisant le transfert du couple et en augmentant la stabilité, l’agilité et la vitesse dans les virages.

Une personnalité forte pour les extérieurs, très sportifs, avec le nouveau logo Quadrifoglio sur fond noir et l’utilisation généralisée de la fibre de carbone, visible sur le toit (sur Giulia seulement en option), dans le “V” du bouclier et sur les rétroviseurs. Jantes en alliage sportif à 5 trous, 19″ pour la Giulia et 21″ pour le Stelvio, avec de nouveaux étriers de frein noirs super sportifs. Elles sont disponibles dans les livrées suivantes : Rosso Etna à trois couches, Nero Vulcano métallisé et Bianco Alfa (Giulia uniquement). Le look se caractérise par les phares “3+3”, avec de nouveaux feux matriciels Full-LED adaptatifs avec anti-éblouissement et faisceau de conduite adaptable pour un éclairage optimal dans toutes les conditions. Tout cela permet de réaliser des économies d’énergie, d’améliorer considérablement la sécurité et de réduire la fatigue oculaire.

Les mêmes caractéristiques sportives se retrouvent à l’intérieur, où la finition 3D en fibre de carbone rouge fait son apparition sur le tableau de bord, le tunnel central et les panneaux de porte. Les appuis-tête avant sont ornés d’une surpiqûre du logo “Super Sport” en rouge et du numéro de la voiture en noir pour les distinguer comme faisant partie de la série limitée exclusive. Le volant est revêtu de cuir et d’Alcantara avec des surpiqûres noires et des accents en fibre de carbone.

La meilleure dynamique de conduite de sa catégorie est le résultat d’une légèreté surprenante, grâce à l’utilisation de matériaux ultralégers tels que l’aluminium pour le moteur et la fibre de carbone pour l’arbre de transmission, le capot, le spoiler et les jupes latérales. Sur la Giulia, l’aérodynamique reste active grâce au splitter avant en fibre de carbone : lorsqu’il est activé, il contrôle la qualité du flux d’air sous le véhicule, afin d’augmenter la stabilité et les performances. Enfin, on retrouve le système d’échappement Akrapovič, pour sa sonorité incomparable.

Esthétique exclusive, technologie et connectivité embarquée sont, par définition, là pour garantir l’expérience de conduite typique d’Alfa Romeo. Instrumentation comprenant l’écran TFT 12,3″ entièrement numérique, pour accéder à toutes les données de la voiture et aux paramètres des technologies de conduite autonome. Dans la Quadrifoglio, en plus des trois configurations disponibles dans la gamme Alfa Romeo – Evolved Relax et Heritage, une configuration exclusive “Race” est également proposée.

La présentation “Race” regroupe sur l’écran toutes les informations essentielles que tout conducteur souhaite garder sous contrôle : tachymètre, compteur de vitesse et témoin de changement de vitesse pour la conduite manuelle. La présentation peut être personnalisée en plaçant des informations supplémentaires dans les barres latérales, y compris des instantanés des performances. 

La Giulia et le Stelvio Quadrifoglio Super Sport sont tous deux équipés d’une interface homme-machine (HMI) fluide et intuitive, qui met toutes les fonctionnalités de la voiture à portée de main. Le système d’infodivertissement fournit également du contenu, des fonctionnalités et la plateforme “Alfa Connect Services”, composée d’une large gamme de services pratiques pour la sécurité et le confort.

Ces séries limitées sont disponibles en France aux tarifs suivants : 

Giulia Quadrifoglio Super Sport : 98 900 €

Stelvio Quadrifoglio Super Sport : 109 000 €

Quadrifoglio Super Sport : la série limitée spéciale

6C 1500 Super Sport

Au lendemain de sa victoire au championnat du monde avec la Tipo P2, Vittorio Jano répond au besoin d’une nouvelle voiture de route de moyenne cylindrée aux performances brillantes avec la 6C 1500, dont le châssis est présenté en avant-première au Salon de Paris de 1925 sous les initiales NR (“Nicola Romeo”). La nouvelle voiture, équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 1487 cc développant 44 ch, devra cependant attendre 1927 pour entrer en production.

Le succès est immédiat, tant sur le marché qu’en course, et les versions avec évolutions et augmentations continues de puissance se succèdent, dont la Super Sport, haut de gamme, avec suralimentation et “testa fissa”, qui développe 84 ch pour une vitesse de pointe de 155 km/h.

En 1928, Alfa Romeo engage six voitures dans la deuxième manche des Mille Miglia. Les pilotes sont Bruno Presenti, Attilio Marinoni, Giovan Battista Guidotti et surtout Giuseppe Campari, qui partage avec Giulio Ramponi le cockpit d’une 6C 1500 portant les initiales MMS (“Mille Miglia Speciale”), améliorée par Jano avec un travail sur la répartition du poids. Dans la première partie de la course plane la menace des trois Bugatti officielles pilotées par Gastone Brilli-Peri, Pietro Bordino et Tazio Nuvolari. Au contrôle de Rome, le duo Campari/Ramponi avait pris la tête, position qu’il conserva à l’arrivée à Brescia, terminant la course à la première place du classement général avec une vitesse moyenne de 84,128 km/h. Entre 1927 et 1929, outre les succès en compétition, les différentes versions de la 6C 1500 permettent à Alfa Romeo d’obtenir d’excellents résultats commerciaux : 1064 unités sont vendues, un chiffre tout à fait respectable pour l’époque.