Nouvelle Audi SQ8
cars of the legend pour les passionnés de l’automobile concept car , super cars , collection et bien d’autre sur cars of the legend .
Un design expressif et une nouvelle technologie d'éclairage pour la Nouvelle Audi SQ8
Un design expressif et une nouvelle technologie d’éclairage pour la Nouvelle Audi SQ8
Le design expressif garantit une reconnaissance élevée pour le fleuron de la gamme des SUV d’Audi
Personnalisation des phares et des feux arrière grâce à la digitalisation
Les nouveaux équipements, les nouvelles teintes de caisse, les nouvelles jantes et les nouveaux inserts décoratifs soulignent l’élégance dynamique du véhicule
Audi renouvelle le fleuron de la famille Q avec un design épuré et une technologie améliorée. L’esthétique extérieure revisitée avec de nouvelles jupes avant et arrière souligne le caractère fort du SUV coupé. Le pack extérieur S line, disponible en option, s’adresse aux clients qui souhaitent plus de sportivité. Pour la première fois, Audi équipe le Q8* de phares HD Matrix LED, comprenant un laser comme feu de route supplémentaire. Ces phares sont dotés de feux de jour numériques et de signatures lumineuses au choix. Les feux arrière digital OLED avec quatre designs au choix complètent l’offre de lumière élargie. De nouvelles jantes, teintes de caisse, inserts décoratifs et sièges avec surpiqûres contrastées soulignent la position dominante de la voiture parmi les modèles Q. En France, la Nouvelle Audi SQ8* est proposée à partir de 135 000 euros et la version TFSI e, prochainement disponible, à partir de 105 000 euros.
Avec son design expressif, la Nouvelle Audi Q8* est le SUV coupé sportif et élégant de la marque. Avec ses formes réduites, ses surfaces généreuses et ses volumes clairs, elle offre une image dynamique. Les porte-à-faux courts et l’empattement long donnent des proportions sportives et élégantes qui peuvent être accentuées par des couleurs extérieures et des jantes distinctives.
L’Audi Singleframe, au design octogonal, puissant et droit, impressionne désormais par ses incrustations verticales. Elles sont disposées sur la carrosserie classique et en forme de L sur le pack extérieur S line et sur l’Audi SQ8. Ainsi, au premier coup d’œil, il est clair que l’Audi Q8* appartient aux modèles haut de gamme d’Audi et qu’elle se différencie clairement des modèles du segment inférieur. Son assurance est soulignée par les nouvelles prises d’air proéminentes, qui sont clairement intégrées dans l’architecture de la voiture.
Audi a systématiquement réduit les éléments décoratifs pour un design encore plus épuré. Afin de distinguer la version de base, le pack extérieur S line et le modèle S au premier coup d’œil, la protection anti-encastrement, la garniture de fixation des portes et le diffuseur du modèle de base présentent des couleurs contrastées qui soulignent l’aspect robuste du SUV. La nouveauté pour toutes les Audi Q8* est un système d’échappement avec des sorties de qualité supérieure et visuellement attrayantes. Encore plus proche de l’Audi SQ8 TFSI*, le pack extérieur S line se distingue par ses prises d’air latérales clairement accentuées dans le pare-chocs avant.
La calandre Singleframe ne manquera pas d’impressionner avec sa palette de couleurs indépendante. Les packs Esthétique Noir et Esthétique Noir plus, disponibles en option, mettent l’accent sur les contours extérieurs de l’Audi Singleframe, des garnitures des vitres latérales et des pare-chocs avant et arrière.
Les phares dotés de la technologie HD Matrix LED et d’une lumière laser supplémentaire, ainsi que les feux diurnes numériques positionnés sur le bord horizontal supérieur, confèrent à l’Audi Q8* une expression encore plus assurée. Avec les feux arrière OLED numériques, disponibles pour la première fois sur l’Audi Q8*, le caractère haut de gamme du modèle devient encore plus évident. À l’arrière, une bande lumineuse à LED, une garniture noire brillante et des anneaux Audi intégrés relient les feux arrière OLED numériques. Les anneaux Audi relient les feux arrière OLED numériques sur toute la largeur de la voiture.
L’Audi Q8* arbore la nouvelle identité visuelle moderne d’Audi. Plus précisément, il s’agit des nouveaux anneaux bidimensionnels qui ont fait leur apparition sur l’Audi Q8 e-tron*. Ils impressionnent visuellement par leur plus grande précision. Au lieu d’être chromés, les quatre nouveaux anneaux sont contrastés en blanc et noir ; dans le cadre de l’option Pack Esthétique Noir plus, le blanc des anneaux est remplacé par un gris foncé qui ressemble encore à du noir brillant. Sur l’Audi Q8*, l’identifiant du modèle, du dérivé et de la technologie est désormais présent sur les montants de portes.
Une nouvelle forme de personnalisation : les phares et les feux arrière
Les phares à LED matriciels éclairent la route dans l’Audi Q8*. Des phares HD à LED matriciels avec lumière laser Audi sont également disponibles en option. Ils fonctionnent avec 24 LED et une diode laser haute puissance chacun et sont immédiatement reconnaissables grâce à une lumière ambiante bleue incorporée dans les phares. L’éclairage laser devient actif à partir de 70 km/h et augmente considérablement la portée des feux de route. Les signatures numériques des feux diurnes sont une nouveauté pour les phares haut de gamme. Elles confèrent à l’Audi Q8* son apparence caractéristique et unique en permettant à l’utilisateur de sélectionner l’une des quatre signatures lumineuses individuelles via le MMI. Ce n’est pas seulement la gamme élargie de fonctions des phares qui est nouvelle, mais aussi leur design. Le positionnement plus haut des feux de jour donne à l’Audi Q8* plus de largeur visuelle et crée également une connexion fluide et formelle entre les phares et la calandre Singleframe. Pour la première fois, l’Audi Q8* est également équipée en option de feux arrière OLED fortement numérisés, qui présentent également quatre signatures lumineuses numériques en lien avec les phares.
Comme sur les Audi A8 et Q5, les feux arrière OLED numériques de l’Audi Q8* intègrent une fonction d’indication de proximité qui fonctionne en tandem avec les systèmes d’assistance. Lorsque les véhicules venant de l’arrière s’approchent à moins de deux mètres de l’Audi Q8* à l’arrêt, les unités de contrôle déclenchent l’activation de tous les segments OLED numériques. Les fonctions supplémentaires comprennent les clignotants dynamiques ainsi que diverses fonction Coming/Leaving Home.
Inserts décoratifs, teintes extérieures, jantes : une nouvelle gamme d’équipements pour un véhicule à la carte
Avec la dernière mise à jour du produit, Audi a une fois de plus affiné la gamme d’équipements du Q8*. Les surpiqures des sièges du modèle de base sont désormais disponibles de série dans une couleur grise contrastée. Quatre inserts décoratifs sont également disponibles. Les options disponibles dans la gamme d’équipements sont les suivantes : Aluminium mat brossé, Frêne argenté ou encore Carbone sergé mat sur l’Audi SQ8 TFSI*. Pour souligner davantage le caractère de l’Audi Q8*, trois nouvelles teintes extérieures sont disponibles. Audi Sport GmbH propose le Doré, le Bleu Ascari et le Rouge Chili, toutes en finition métallisée. Mais les clients peuvent s’attendre à de nouvelles caractéristiques qui ne se limitent pas aux coloris. En effet, la gamme de jantes offre aux clients un choix de quatre nouveaux designs de jantes, avec des tailles allant de 21 à 23 pouces, pour un avantage certain sur la concurrence.
Dans le cadre de la mise à jour du modèle, Audi élargit également la disponibilité d’applications en ligne. Pour la première fois, les passagers peuvent utiliser des applications populaires de fournisseurs tiers (par exemple Spotify ou Amazon music). Des mises à jour logicielles régulières et une gamme d’applications en constante expansion permettent une personnalisation encore plus poussée du système d’infodivertissement. Une boutique en ligne avec un portefeuille d’applications spécifiques au marché élargit la boîte à outils modulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB 3). En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite, l’affichage de l’environnement a été considérablement amélioré. L’Audi Virtual Cockpit affiche un avertissement de changement de voie, un avertissement de distance des autres usagers de la route, une aide à l’intersection et des informations sur les feux de circulation en ligne dans une qualité Full HD époustouflante.
Une stabilité incomparable dans toutes les situations : la suspension à l’ADN Audi
Seule une Audi se conduit comme une Audi : c’est ainsi que la marque aux quatre anneaux résume l’ADN des caractéristiques de conduite d’une Audi, et c’est tout aussi vrai pour l’Audi Q8*. Cinq caractéristiques définissent sa tenue de route : équilibrée, solide, contrôlée, précise et sans effort. La suspension, la direction, l’entraînement ainsi que les systèmes de freinage et de contrôle jouent tous un rôle clé dans la création d’une expérience de conduite sûre, dynamique et simultanément confortable.
La suspension pneumatique à commande électronique avec un système d’amortissement adaptatif en continu – suspension pneumatique adaptative ou suspension pneumatique adaptative sport (équipement de série sur l’Audi SQ8 TFSI*) – garantit un confort et une expérience de conduite exceptionnelle.. En outre, la direction intégrale en option (équipement de série sur l’Audi SQ8 TFSI*) assure un niveau de sécurité et de confort accru. À faible vitesse, les roues arrière tournent jusqu’à cinq degrés dans la direction opposée aux roues avant. Cela permet de réduire le rayon de braquage, jusqu’à un mètre, et d’améliorer la maniabilité. Dans le même temps, le conducteur est plus à l’aise et bénéficie d’une meilleure stabilité à vitesse élevée, car les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant.
Pour améliorer la maniabilité de l’Audi Q8* dans les situations quotidiennes telles que les manœuvres dans les parkings, les garages ou le garage d’une maison, le système de direction a été optimisé pour une plus grande facilité.
Des performances incroyables : l’Audi SQ8* avec un moteur à essence V8 TFSI
La nouvelle Audi SQ8 TFSI* va encore plus loin dans la sportivité – elle impressionne avec un spoiler redessiné sur la jupe avant, une protection anti-encastrement d’allure sportive à l’avant et un diffuseur expressif à l’arrière. La calandre Singleframe se distingue par des incrustations verticales en forme de L dans une palette de couleurs sportives. Les prises d’air les plus larges sont dotées de grilles en nid d’abeille sur toute leur surface.
De manière caractéristique, Audi opte pour un look sportif en aluminium pour les boîtiers de rétroviseurs extérieurs, les incrustations dans la Singleframe et les bordures des prises d’air latérales.
La même couleur est également utilisée pour l’incrustation dans la jupe latérale. Les packs Pack Esthétique Noir et Pack Esthétique Noir plus peuvent également être commandés pour l’Audi SQ8 TFSI*.
Dans le cadre de la mise à jour du produit, l’Audi SQ8 TFSI* Consommation de carburant combinée en l/100 km : 12,8-12,0 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 291-272 (468.3-437.7 g/mi). Le SQ8 est désormais équipé du moteur 4.0 TFSI de 507 ch et 770 Nm de couple, de la boîte tiptronic à huit rapports à changement rapide et de la transmission intégrale permanente quattro. Avec ce moteur, le SQ8 TFSI Consommation combinée en l/100 km : 12,8-12,0 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 291-272 (468.3-437.7 g/mi) accélère de 0 à 100 km/h (62 mph) en seulement 4,1 secondes, avec une vitesse maximale réglée électroniquement de 250 km/h. Avec son ordre d’allumage de 1-3-7-2-6-5-4-8, le moteur 4.0 TFSI émet un son sportif et sonore distinctif. À des charges faibles à moyennes et à des vitesses d’accélération – de 160 à 250 Nm et entre 950 et 2 500 tr/min pour un couple maximal de 145 Nm – le système de cylindres à la demande désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs en coupant l’injection et l’allumage et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. Le processus de commutation ne prend que quelques millisecondes et passe pratiquement inaperçu pour le conducteur. En mode quatre cylindres, les points de fonctionnement des cylindres actifs passent à une charge plus élevée, ce qui augmente l’efficacité thermique, tandis que les cylindres désactivés suivent, essentiellement sans pertes, comme des ressorts à gaz. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, les cylindres désactivés se réactivent immédiatement. Pour obtenir une sonorité sportive, chaque tuyau d’échappement est équipé d’un clapet qui module le son en fonction de la charge et du régime. Dans le cadre de la mise à jour du produit, l’Audi SQ8 TFSI* Consommation de carburant combinée en l/100 km : 12,8-12,0 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 291-272 (468.3-437.7 g/mi)
Pour une expérience de conduite idéale, un véhicule a besoin non seulement de moteurs de première classe, mais aussi de composants de suspension exceptionnels. L’Audi SQ8 TFSI est par conséquent équipée de série d’une Transmission intégrale avec différentiel quattro Sport. Dans les virages pris à grande vitesse, il utilise deux embrayages multidisques pour répartir les couples entre les roues arrière, en donnant la part la plus importante à la roue située à l’extérieur du virage, qui a la meilleure adhérence. Connu sous le nom de « torque vectoring », ce système rend la tenue de route encore plus précise et sans effort. Lors d’un virage ou d’une accélération dans une courbe, le grand SUV coupé sportif s’enfonce littéralement dans la courbe, minimisant ainsi la tendance au sous-virage. Le deuxième élément de l’ensemble est la stabilisation active électromécanique du roulis (eAWS). Les deux essieux sont équipés d’un moteur électrique compact couplé à une transmission, il divise le stabilisateur en deux moitiés. En conduite rectiligne, il leur permet de travailler en grande partie indépendamment l’un de l’autre, ce qui réduit les mouvements de la carrosserie sur les routes irrégulières. En revanche, en conduite sportive, le moteur électrique fait tourner les deux moitiés en sens inverse et les fait travailler ensemble. Cela signifie que la voiture s’incline beaucoup moins dans les virages et que la réponse de la direction devient plus précise. L’eAWS est alimenté par un super condensateur de 48 volts. Cette unité de stockage d’énergie compacte et légère, capable d’absorber et de restituer des courants élevés en très peu de temps, alimente les deux moteurs électriques avec une puissance maximale de 1,5 kW chacun.
L’Audi SQ8 TFSI* sort de la chaîne de production avec des jantes de 21 pouces et des pneus 285/45 de série. Audi et Audi Sport proposent également d’autres jantes de 22 pouces. Il existe également une offre de jantes de 23 pouces avec des pneus 285/35 avec un design encore plus exclusif et sportif.
Les disques de frein de l’essieu avant ont un diamètre de 400 millimètres ; ceux de l’essieu arrière mesurent 350 millimètres. Les étriers de frein rouges portent le logo S qui définit le look d’Audi sur l’essieu avant.
Ouverture à la commande à partir de septembre pour l’Audi SQ8 TFSI*
Le lancement sur le marché français de l’Audi Q8* – avec son design renouvelé, sa technologie d’éclairage innovante et sa gamme d’équipements plus étendue – aura lieu en septembre 2023 avec le lancement de l’Audi SQ8 TFSI* qui débutera à 135 000 euros.
La Nouvelle Audi Q8 en version TFSI e sera disponible, quant à elle, courant 2024 à partir de 105 000€. Seules ces 2 motorisations seront disponibles sur le marché français.