cars of the legend pour les passionnés de l’automobile concept car , super cars , collection et bien d’autre sur cars of the legend .

Au-delà du design , la maîtrise de l'air

An insight into the dynamic relationship between Lamborghini design and aerodynamics, at the heart of Lamborghini's DNA
Un aperçu de la relation dynamique entre le design Lamborghini et l'aérodynamique, au cœur de l'ADN de Lamborghini

Au-delà du design, la maîtrise de l’air

Un aperçu de la relation dynamique entre le design Lamborghini et l’aérodynamique, au cœur de l’ADN de Lamborghini

Le design de Lamborghini est extraordinaire et inimitable, avec les modèles d’aujourd’hui nés de plus de six décennies d’originalité inspirante et évolutive. Mais la performance est ancrée dans l’héritage de Lamborghini et dans l’ADN de sa marque, l’aérodynamique étant une innovation centrale et continue au sein du studio de design et des équipes R&D de Lamborghini.

La vidéo « Au-delà du design, maîtriser l’air » célèbre la relation mutuelle entre le design de Lamborghini et l’aérodynamique, expliquée par le directeur du design Mitja Borkert et Ugo Riccio, coordinateur de l’aérodynamique, de l’aéroacoustique et de la gestion thermique du véhicule. Ils réfléchissent à l’inspiration et au dynamisme incessants, à la fois personnels et ancrés dans l’ADN de l’entreprise Lamborghini, qui combine l’art et la science pour créer des chefs-d’œuvre tels que la nouvelle Lamborghini Revuelto.

Au-delà du design, la maîtrise de l'air

« Mon inspiration pour le design automobile vient de nombreuses sources », explique Mitja Borkert. « La musique, l’art, d’autres véhicules que j’aime, des souvenirs. Nous regardons toujours plus d’un pas vers l’avenir, et nous esquissons, nous repoussons les limites, nous affinons, nous délibérons, nous définissons les tendances : c’est ce que vous voyez dans Revuelto. Il y a un rythme dans le design de Lamborghini : un rythme, un rythme, avec chaque composant et chaque note connectés les uns aux autres pour créer une pièce totale, une forme.

« On sait au premier coup d’œil que le caractère aérodynamique est dans l’essence même de Revuelto. Mais c’est plus qu’un simple look : il est intrinsèque à la tension de chaque ligne, à la musculature et à la tension de chaque surface, mais avec une sensibilité aux formes plus douces et plus humaines qui embrassent le flux d’air. Le design doit s’associer parfaitement à l’aérodynamique : telle est notre religion.

Mitja Borkert, directeur du design d’Automobili Lamborghini, dirige le Centro Stile avec 20 personnes, surplombant la plus grande équipe de plus de 60 spécialistes, tandis qu’au sein de la recherche et du développement, Ugo travaille aux côtés de 7 ingénieurs dédiés uniquement à l’aérodynamique, en tant que membre de l’équipe de R&D. département sous la direction de Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini. Travaillant en étroite collaboration, les équipes de conception et de R&D collaborent, mettent au défi, testent et livrent constamment.

Au-delà du design, la maîtrise de l'air

“Revuelto est un chef-d’œuvre de conception et d’aérodynamique intégrées”, déclare Ugo Riccio. « Regardez comment Revuelto rencontre le flux d’air sous tous les angles : cela donne un sens à son style.

« L’air à haute énergie passe à travers l’aile avant sur le côté de la voiture : à chaque instant, la façon dont l’air se connecte au Revuelto témoigne du design, nous cherchons toujours un équilibre entre forme et performance. Même les poignées de porte sont conçues pour optimiser le flux d’air. Prenez le toit : il maximise l’espace de l’habitacle pour les occupants, mais la forme au centre est spécifiquement optimisée pour la circulation de l’air, réduisant la traînée et poussant l’air vers l’aile arrière de la voiture. Les trois positions de l’aile qui maximisent différemment l’efficacité, la vitesse, la maniabilité et la force d’appui témoignent des innovations aérodynamiques de Lamborghini, mais la conception de l’aile garantit également que le profil du Revuelto est agréable et intrigant dans toutes les positions. Chaque aspect de Revuelto équilibre forme et performance : le design nous a permis de maîtriser l’air.