Alpine prépare ses adieux au LMP2
cars of the legend pour les passionnés de l’automobile concept car , super cars , collection et bien d’autre sur cars of the legend .
Alpine prépare ses adieux au LMP2
Alpine prépare ses adieux au LMP2
- Le Championnat du Monde FIA d’Endurance conclura sa onzième saison sur le Bahrain International Circuit du 2 au 4 novembre.
- Alpine Elf Endurance Team effectuera sa dernière apparition en LMP2 avant de retrouver la catégorie reine Hypercar dès l’an prochain.
- Les deux équipages alignés par la marque au A fléché feront tout leur possible pour que l’Alpine A470 tire sa révérence en beauté.
Près de deux mois depuis l’épreuve précédente à Fuji, le FIA WEC s’apprête à connaître son dénouement à Sakhir. Le rendez-vous bahreïni s’annonce chargé en émotions au moment où Alpine Elf Endurance Team disputera son ultime course en LMP2 avant de faire son retour dans la catégorie reine Hypercar.
Cette étape finale, la septième du calendrier 2023, sifflera la fin d’un engagement extrêmement fructueux en LMP2 commencé le 8 mars 2013 et repris cette année dans le cadre d’une saison de transition. Si les hommes de Philippe Sinault ont vu la réussite leur échapper durant cette campagne, ils auront à cœur de marquer une dernière fois les esprits. Plus motivés que jamais, les équipages formés par André Negrão, Memo Rojas, Olli Caldwell, Charles Milesi, Julien Canal et Matthieu Vaxiviere mettront tout les atouts à leur disposition pour briller et renouer avec le podium.
Redouté pour sa surface de piste piégeuse en raison des tempêtes de sable provenant du désert entourant le tracé, le Circuit International de Bahreïn rappellera toutefois de bons souvenirs aux Bleus puisqu’ils y avaient signé la première pole position d’Alpine en mondial en 2015. Monopolisant la pole de 2015 à 2017, ils avaient également obtenu un podium LMP2 en 2016 avant trois troisièmes places en Hypercar aux 6 Heures de Bahreïn 2021 et aux 8 Heures de Bahreïn 2021 et 2022.
Les ingénieurs disposent donc de précieuses informations qui leur permettront d’évaluer les pneumatiques Goodyear obligatoires dans la catégorie LMP2 et de peaufiner leurs différentes options stratégiques. Ils affineront aussi leur travail sur la consommation et les temps de pilotage, deux sujets cruciaux en raison du format atypique de huit heures sur cette épreuve. Avec les deux équipages, leur objectif sera de saisir la moindre opportunité tout en s’appuyant sur les facultés opérationnelles de l’équipe technique.
Le coup d’envoi de la finale sera donné jeudi en présence de trente-six voitures, dont onze engagées en LMP2. Dès les premiers tours de roues, les deux trios de la marque au A fléché travailleront en étroite collaboration en vue des qualifications vendredi après-midi, puis de la course, qui commencera samedi midi, heure française. Les concurrents devront alors relever le défi de la luminosité et des températures déclinant à mesure qu’ils s’enfoncent dans la nuit. Après l’arrivée, les équipes d’Alpine Racing et Signatech reprendront le développement de l’Hypercar Alpine A424, dont les étapes d’homologation approchent à grands pas.
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team
« Les 8 Heures de Bahreïn s’annoncent riches en émotions. Il s’agit d’un rendez-vous important en tant que dernière manche de la saison et nous aurons tous à cœur de bien finir cette campagne en tentant de concrétiser le niveau de performances affiché lors des courses précédentes par un nouveau podium, tant avec la n°35 qu’avec la n°36. Les pilotes et l’équipe le méritent. Je tiens d’ailleurs à remercier nos deux trios pour avoir su rester motivés et mobilisés tout au long de l’année. Nous connaissons bien les spécificités redoutables du circuit de Bahreïn. L’usure des pneumatiques sera l’un des principaux sujets et il faudra être particulièrement précautionneux dans notre quête des compromis de réglages pour être performants sur l’ensemble de nos relais et doubles relais. La présence du sable sur la piste accélère la dégradation des gommes, donc nous devrons trouver le bon équilibre avec nos équipages, sans oublier les fortes variations de température entre le jour et la nuit. Ces aspects seront cruciaux, particulièrement sur une épreuve plus longue que d’habitude. Enfin, il s’agit d’un véritable passage de témoin avec cette dernière course en LMP2 et avec l’Alpine A470. Cette voiture et cette catégorie nous ont permis d’écrire de merveilleuses pages de notre histoire. Nous sommes donc prêts à tout donner pour réaliser les meilleurs adieux possibles avant de nous tourner vers 2024. »
Horaires (CET)
Jeudi 2 novembre
10h15-11h45 : Essais libres 1
15h30-17h00 : Essais libres 2
Vendredi 3 novembre
10h00-11h00 : Essais libres 3
14h40-14h55 : Qualifications LMP2
Samedi 4 novembre
12h00-20h00 : 8 Heures de Bahreïn